Connexion client
Demander une démoUne démo ? Essai gratuit
Accueil > Blog Méthode HACCP > L’actualité de la restauration > Comment améliorer la sécurité alimentaire dans votre entreprise : (...)

Comment améliorer la sécurité alimentaire dans votre entreprise :
Conseils et meilleures pratiques pour la gestion des risques alimentaires

L’actualité de la restauration 18 avril

Chaque entreprise spécialisée dans la production et la restauration alimentaire dispose d’une culture de salubrité alimentaire. La différence se trouve dans son efficacité, sa maturité ainsi que sa capacité à se conformer aux nouvelles tendances. Les cultures de sécurité alimentaire améliorées sont en mesure d’impacter positivement vos structures. En effet, elles peuvent réduire les éventuels risques en termes de sécurité alimentaire en améliorant la confiance de la clientèle. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir des conseils et pratiques pour gérer les risques alimentaires dans votre entreprise.

Pour quelles raisons faut-il veiller à la sécurité alimentaire de son entreprise ?

On assiste à l’abondance des produits alimentaires dans les supermarchés. Dans les boutiques et les magasins, vous trouverez des produits venus du monde entier, de toutes marques et de prix variés. Il est possible de choisir entre plusieurs catégories de produits tels que les halal, les sans gluten et les végétaliens. Quant aux boutiques, magasins et sites spécialisés, ils proposent aux consommateurs des offres spécifiques. Cependant, l’infinité des choix ne fait pas de ses produits les meilleurs pour la santé.

En raison des aliments dangereux, plus de 600 millions de personnes tombent malades chaque année. Sur ce nombre, plus de 420 000 meurent à cause de l’insécurité alimentaire. En Amérique, 1 Américain sur 6 contracte des pathologies mortelles résultant des dangers de l’alimentation. A cause d’une épidémie d’origine alimentaire, les marques telles que Ferrero chocolates, Pacific Oysters et Big Olaf Ice cream ont rappelé certains de leurs produits et fermé certaines usines de production. La FDA a dû imposer des réglementations strictes regroupées dans le Food Safety Modernization Act afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Comment atténuer les risques alimentaires au sein de votre entreprise ?

Pour renforcer votre culture de sécurité alimentaire, l’un des moyens les plus simples consiste à l’instauration d’une mentalité d’atténuation des risques. Elle offre aux différentes équipes la possibilité d’identifier les problèmes et d’y remédier avant qu’ils ne s’aggravent. Généralement, les différents plans de sécurité alimentaire sont exécutés sur le pilote automatique. Par conséquent, ils suivent les mêmes procédures, normes et formations. Il s’agit d’un niveau d’exécution uniforme des programmes de sécurité très utile. Toutefois, il lui est impossible de prendre en compte les nouvelles menaces :

  • Les nouveaux pathogènes d’origine alimentaire ;
  • Les interruptions de la chaîne alimentaire ;
  • Les changements météorologiques.

En instaurant une mentalité continue d’atténuation des risques alimentaires, vous gardez tout le monde à l’affût des nouvelles menaces. Mais bien avant l’établissement de cette mentalité, il faut cerner les différences entre l’évaluation des risques et l’atténuation.

Quelles sont les différences entre l’évaluation des risques et l’atténuation en matière de sécurité alimentaire ?

Il existe des points de divergence entre l’atténuation et l’évaluation des risques en termes de salubrité alimentaire. En effet, l’évaluation des risques est l’un des principes fondamentaux de l’HACCP. Il s’agit d’un processus systématique qu’effectue une personne confiante dans le but d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques et les dangers au sein d’une entreprise alimentaire ou dans un lieu de restauration.

Pour que le processus soit vérifié, la personne doit être formée et avoir fait des expériences confirmées dans le domaine de la sécurité alimentaire. Dans le cas contraire, les problèmes peuvent être ratés ou le processus peut être mal exécuté. Vous avez la possibilité de faire les évaluations des risques alimentaires avec votre équipe interne. Mais il est aussi possible de faire appel à un testeur de produit spécialisé en sécurité alimentaire. Si vous êtes expert en salubrité alimentaire, vous pouvez faire les contrôles vous-mêmes. Par ailleurs, sachez qu’il existe des jobs pour les testeurs de produit sur Jooble.

Atténuation des risques alimentaires : quelques conseils et pratiques

L’atténuation des risques alimentaires est une pratique grâce à laquelle vous pouvez améliorer la sécurité alimentaire de votre entreprise. Elle consiste à cerner certaines menaces et risques et accepter leur existence. Ce faisant, il est plus facile de mettre en place des mesures d’appropriation afin d’assurer la réduction de leurs effets dès qu’ils se produisent. Pour atténuer les risques alimentaires, il faut suivre la procédure suivante :

  • Transférer les risques alimentaires : il s’agit de contrer les menaces en répartissant entre différentes parties ;
  • L’acceptation de certaines menaces : il faut accepter le fait que certains risques existent et prendre les mesures nécessaire en attendant que des solutions soient trouvées ;
  • Éviter les menaces et les risques alimentaires : il existe des risques dont les menaces sont trop élevées pour être atténuées. Dans ces cas, vous devez mettre en place des mesures responsables pour les éviter.
  • Surveiller les différents risques alimentaires : les équipes et les processus d’atténuation des risques doivent être placés sous surveillance.

En mettant en pratique ces astuces, vous parviendrez à évaluer les diverses menaces lorsqu’elles se développent. Notez que ces conseils sont aussi applicables dans les structures professionnelles, parlez-en au cours de vos séminaires au vert.

Retour

Vous souhaitez contacter traqfood ?