traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > Des corps étrangers dans la purée de crèches d’Ile-de-france

Actualités hygiène alimentaire 12 novembre 2019 à 12h07min

Des corps étrangers dans la purée de crèches d’Ile-de-france

Depuis quelques jours, on parle d’un problème alimentaire qui s’est passé dans des crèches d’Ile-de-France. Des corps étrangers, tels que des vis, des films plastiques et des os, ont été retrouvés dans la purée des enfants. Il est intéressant de s’y intéresser afin d’en apprendre plus sur les risques liés aux corps étrangers et la manière de les prévenir.

Twitter Facebook LinkedIn

Depuis quelques jours, on parle d’un problème alimentaire qui s’est passé dans des crèches d’Ile-de-France. Des corps étrangers, tels que des vis, des films plastiques et des os, ont été retrouvés dans la purée des enfants. De nombreuses plaintes concernant des corps étrangers dans la nourriture sont régulièrement enregistrées par l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité alimentaire), cependant, ce cas touchant une population sensible, il est intéressant de s’y intéresser afin d’en apprendre plus sur les risques liés aux corps étrangers et la manière de les prévenir.

 

Le premier signalement de corps étrangers a été remonté en octobre 2018 et ont continué jusqu’en janvier 2019 par différentes crèches d’Ile-de-France. Il a été communiqué la présence de films plastiques, de boulon, de pièce métallique, de morceau de céramique, de morceaux de joints et d’un os d’un centimètre dans la purée des enfants fournie par une même cuisine centrale. 

La présence de corps étrangers dans la production peut engendrer différents risques (et ce, sans pour autant s’adresser à une population à risque) dont 3 types peuvent être physiquement dangereux pour le consommateur (selon le Codex sur l’hygiène alimentaire de 2001) :

- risque imputable à des corps étrangers tranchants (dans notre cas, l’os et les morceaux de céramique font parties de cette catégorie)

- risque d’étouffement (ici, vis, film plastique, joint et pièce métallique)

- risque dentaire dans le cas de corps étranger dur (vis, boulon, pièce métallique).

Il existe également des risques ne comprenant pas forcément d’impact physique mais qui comprenne tout de même des risques pour la santé comme la présence de cheveux, d’insectes ou d’excréments de rongeurs.

 

La nourriture contenant les corps étrangers étant destinée aux enfants des crèches, des actions ont immédiatement été mises en place sous la forme de contrôles d’hygiène effectués dans la cuisine centrale incriminée. A la suite de ces contrôles, des failles concernant le contrôle de l’alimentation ont été découvertes et des mesures ont été prises.

 

Il existe actuellement plusieurs solutions qui permettent de prévenir les risques de corps étrangers dans la production :

- Identification des corps étrangers à l’aide de protocole permettant d’identifier la nature et l’origine des corps étrangers.

- La spectrométrie InfraRouge (IR) : Il s’agit de soumettre la production à un rayonnement infrarouge. Cette technique permet d‘identifier les objets organiques (polymère synthétique ou naturel). Il faut savoir que les spectromètres utilisés pour l’alimentaire sont des spectromètres Infrarouge proche (NIR).

- Microscopie électronique à balayage (MEB ou SEM) qui permet, elle aussi, de distinguer les objets organiques mais également les objets inorganiques (caillou,...). Cette technique est surtout utilisée dans l’agriculture pour connaître la composition exacte des produits.

- Détecteur de métaux qui comme son nom l’indique permet de découvrir des corps étrangers dans la production.

- Identification insecte : observation par un expert entomologiste. Cela permet d’éviter de reproduire les conditions qui ont permis l’arrivée du premier corps étranger (condition de développement, cause probable de la présence dans la denrée, conséquences sur la santé).

 

Dans notre cas, l’utilisation des machines incriminées dans le problème de corps étrangers a été arrêtée en attendant que la production soit déménagée dans une autre cuisine centrale pourvue d’un détecteur de métaux. 

 

 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travail pour
Je veux

Oui
Je suis suivi par un autre laboratoire hygiène
Je ne travaille avec aucun laboratoire