traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > [ Flash-info ] Face aux nouvelles mesures anti-covid, les restaurateurs (...)

Actualités hygiène alimentaire 26 octobre 2020 à 16h00min

[ Flash-info ] Face aux nouvelles mesures anti-covid, les restaurateurs n’abandonnent pas.

Le couvre feu a débuté ce samedi 17 Octobre 2020 dans les zones d’alertes maximales, pour une durée minimum de quatres semaines. Les sorties et les (...)

Twitter Facebook LinkedIn

Le couvre feu a débuté ce samedi 17 Octobre 2020 dans les zones d’alertes maximales, pour une durée minimum de quatres semaines. Les sorties et les déplacements seront interdits de 21h à 6h du matin. Un coup de massue pour les professionnels des métiers de bouche fragilisés depuis l’épisode du confinement. En effet, avant le couvre-feu, 49 % des Français allaient déjà moins souvent au restaurant. La pandémie de la Covid-19, a eu un impact inédit sur les comportements des consommateurs hors domicile en France. 

Selon Insight, depuis juin 2020, nous pouvons observer que 28% des consommateurs, se renseignaient sur les mesures d’hygiènes prises par les établissements professionnels avant leur venue.

Les moyens utilisés pour se renseigner : du bouche à oreille, le site internet de l’établissement, via les réseaux sociaux, par la presse, sur la plateforme de réservation, sur le site alim’confiance. Le “fait-maison”/”homemade” s’est fortement développé. 59% des consommateurs se sont mis au fourneau, depuis le début de la crise sanitaire. 

D’après l’étude menée par GECO foodservice l’hygiène du restaurant est désormais un critère d’attention fortement privilégié (+ 60%), devant les prix (+ 26 %), les traçabilités alimentaires, l’origine géographique des produits (+ 27 %) ou le bio (+ 12%). 

Toutefois les restaurants n’abandonnent pas. 

La mise en place du travail à mi-temps pour les salariés, la mise en place de la vente à emporter, l’ouverture des établissements plus tôt que d’habitude. Les restaurateurs s’organisent tant bien que mal pour sauver les emplois, avec le service du midi et le renforcement du protocole sanitaire et de la sécurité alimentaire. Certains établissements vont tenter de rester ouverts jusqu’à 20H30, passé 21h plus aucun service à l’assiette. Toutefois les restaurants laisse poursuivre avec le service livraison.

L’optimisation du service livraison reste une solution recommandée pour les restaurateurs. 

Selon l’étude menée par Just Eat et l’Ifop 1, 1/3 des restaurateurs qui ne pratiquent pas la livraison estiment malgré tout que c’est une solution d’avenir pour la restauration traditionnelle. Un signal fort qui montre que les repas livrés vont désormais être intégrés dans beaucoup de business modèles du secteur. 39% des restaurateurs interrogés, qui pratiquent la livraison l’envisagent comme une activité indispensable face à la crise. 

Source : Snacking, Neorestauration

Le libre blanc traqfood

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travaille pour
Je veux

Êtes-vous client Silliker - Mérieux NutriSciences ?