traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > [Flash-info] Tout connaître sur les nouvelles aides financières pour les CHR. (...)

Actualités hygiène alimentaire 18 novembre 2020 à 10h00min

[Flash-info] Tout connaître sur les nouvelles aides financières pour les CHR. (cafés, bars, restaurants … )

Les professionnels de la restauration et des bars font partie des secteurs d’activités les plus touchés par la crise sanitaire. Une fois de plus, le (...)

Twitter Facebook LinkedIn

Les professionnels de la restauration et des bars font partie des secteurs d’activités les plus touchés par la crise sanitaire. Une fois de plus, le secteur de la restauration a dû fermer ses portes jusqu’au 1er Décembre 2020. 

Aux dernières nouvelles, “chaque semaine confinée se traduit par 80 millions de repas non servis et 1 milliard d’euros de recettes perdues et chaque semaine de couvre-feu représente 65 millions de repas perdus et 900 000 euros de manque à gagner", selon le calcul de Gira. Un impact considérable pour le pays de la gastronomie. 

Dans ce contexte économique alarmant, le gouvernement à mis en place un renforcement intensif des aides.

Face à la deuxième vague, voici les nouvelles aides pour les restaurateurs. 

Le ministère de l’Economie a annoncé la remise en place des dispositifs d’aide du printemps dernier et de nouvelles mesures revues à la hausse. Certaines sont élargies comme la somme de 10 000 euros de compensation pour la perte de son chiffre d’affaires. Mais quels sont les critères ? 

Le fonds de solidarité 

Le fonds de solidarité a été créé lors du premier confinement pour aider les entreprises françaises des secteurs les plus touchés par la Covid-19 : les petites PME, les très petites entreprises TPE, les indépendants, et les micro-entrepreneurs.

Depuis sa création il a fait l’objet de modifications. Aujourd’hui, le fonds de solidarité est de nouveau ouvert à tous les secteurs économiques, est prolongé au moins jusqu’au 31 décembre 2020, et revu à la hausse sur certains critères. 

Qui ? 

Les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public entre le 25 septembre 2020 et le 30 novembre 2020 

Quel montant ? 

Volet 1 avec une aide pouvant aller jusqu’à 1.500 euros 

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés. Dès que leur perte de chiffre d’affaires atteint les 50% , ils pourront alors bénéficier de l’aide.

Volet 2 avec une aide jusqu’à 10. 000 euros. 

Les entreprises du secteur S1 ( restaurant, bar, hôtel …) recevront une aide compensant leur perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 €, sans ticket modérateur.

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement, ainsi que les entreprises restées ouvertes des secteurs les plus affectés par la crise. (secteur S1 et S1 Bis) 

Vous êtes éligible au deuxième volet, rendez vous sur le site : Fonds de solidarités pour les TPE. 

Conditions 

Avoir un chiffre d’affaires en baisse de 50 % au moins par rapport à 2019.

Comment bénéficier de l’aide ?

Les entreprises concernées doivent se déclarer sur le site Direction générale des finances publiques.

L’exonération des charges 

Pour soutenir la trésorerie des entreprises les plus touchées, un dispositif à été mis en place par l’état, il concerne principalement les établissements qui connaissent une perte de chiffre d’affaire supérieure à 50 % 

Qui ? 

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement et les entreprises du secteur S1 et S 1 Bis

Les bars et restaurants fermés administrativement pourront bénéficier d’une exonération totale des cotisations sociales dues pendant toute la période concernée. 

Montant 

100% des charges.

Le prolongement du dispositif du chômage partiel 

Supposé disparaître le 30 Octobre 2020, le dispositif du chômage partiel est finalement maintenu. 

A la suite des nouvelles mesures de fermeture des bars et restaurants, ce chômage partiel sera pris en charge à 100 % par l’État et l’Unedic au minimum jusqu’au 31 décembre. 

Qui ? 

Tous les salariés placés en chômage partiel peuvent bénéficier de ce dispositif. 

Montant 

84% du salaire net sera pris en charge par l’État et les 15% restants par l’employeur.

Prêt garanti par l’état 

Le remboursement des prêts garantis par l’Etat reporté à 2022

Qui est éligible au PGE ? ( Prêt garanti par l’état) 

Les entreprises quelles que soient leurs tailles ( grandes, moyennes, petites, très petites entreprises) et leur forme juridique (société, commerçant, artisan, entrepreneur, association, profession libérale …) peuvent recourir auprès de leur banque une demande de prêt garanti par l’État afin de soutenir leur trésorerie. 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travaille pour
Je veux

Êtes-vous client Silliker - Mérieux NutriSciences ?