traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > [Flash-info] Tout savoir sur les tendances de la restauration en (...)

Actualités hygiène alimentaire 17 février 2021 à 17h00min

[Flash-info] Tout savoir sur les tendances de la restauration en 2021.

Après une année de crise sanitaire particulièrement difficile, le secteur de la restauration a su s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité et (...)

Twitter Facebook LinkedIn

Après une année de crise sanitaire particulièrement difficile, le secteur de la restauration a su s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité et s’inventer de nouvelles façons pour répondre aux besoins des consommateurs. Mais qu’en est-il de ce futur ? Jusqu’où peut aller l’innovation en restauration ? Voici quelques tendances auxquelles vous devriez vous attendre ! 

Les nouveaux modes de consommation, 

Les habitudes des consommateurs ont évolué depuis l’épisode du confinement. Les clients d’aujourd’hui sont devenus de plus en plus exigeants. La fermeture des restaurants, cantines, coffee shop (...) ont permis aux convives de réinvestir leur cuisine et de reprendre goût au “Homemade”, le “fait-maison” . En effet, selon une étude menée par Oxada-CGI, pour France Info et France bleu, 29 % des personnes interrogées ont cité la cuisine comme principale distraction. 

Un restaurateur plus éco-responsable ? 

Des consommateurs de plus en plus attentifs à l’égard de leur alimentation. D’après une étude réalisée par Greenflex, 86% des Français tentent d’adopter une consommation plus responsable, c’est-à-dire une consommation plus engagée pour le respect de l’environnement, de l’animal et de l’homme. 

Pour cela, quelques conseils vous sont proposés afin de comprendre les nouvelles préoccupations des convives et les satisfaire au maximum : 

  • Une communication transparente et honnête  : les consommateurs veulent des informations plus claires sur les produits, leur provenance, leur qualité, les ingrédients, les apports nutritionnels et le mode de production. 
  • Une alimentation durable : l’objectif étant d’adopter une cuisine saine et équilibrée, cela reflète l’attention portée à la santé du consommateur et de l’environnement. Le label Ecotable est d’ailleurs de plus en plus conseillé car il est gage de qualité. ( exemple : le label maître restaurateur, pour saluer une cuisine de qualité et faite maison) 
  • Sur le plan environnemental, pour séduire une clientèle de plus en plus éco-responsable, favorisez : une stratégie de diminution des déchets, l’utilisation d’emballages consignés, biodégradables ou biosourcés.
  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est à développer désormais pour véhiculer une bonne image et les valeurs auxquelles vos consommateurs peuvent s’y incarner. 
  • La lutte contre le gaspillage, la transition écologique tient principalement à cœur les Français, en effet plus de neuf Français sur dix se disent concernés par le sujet du gaspillage (95%) et près d’un Français sur deux se déclare même très concerné (49%) *. 

Le premier geste, qui est “ Un geste simple et rapide “ serait de sensibiliser vos équipes aux effets de gaspillage. Par la suite, avec l’aide de certains outils, comme l’application “traqfood” il vous est désormais possible de suivre en temps réel la date de péremption de vos produits. D’autres initiatives à envisager pour réduire le gaspillage alimentaire sont possibles, telles que les applications comme too good to go ou food hero, vous permettant de vendre vos invendus à des particuliers. 

La digitalisation et la livraison s’accélèrent, 

Le phénomène de la digitalisation tombe pile poil dans l’actualité. Comme nous pouvons le voir, les acteurs de la restauration ont dû accélérer la “digitalisation” de leur(s) établissement(s). 

Particulièrement, pour la prise de commande ,le développement du click and collect s’est largement démocratisé, la livraison, et la VAE ( vente à emporter) s’est également accélérée. 

Néanmoins, les solutions digitales sont personnalisables à souhait, le but serait que chaque restaurateur conserve son identité, sa valeur,son positionnement et sa façon de communiquer avec ses clients. 

 Un nouveau concept relevé le : “ DARK KITCHEN" 

« Ghost kitchen », « Cloud kitchen » ou bien encore les « Dark kitchen ». 

Un nouveau modèle économique dont l’idée serait de proposer un restaurant virtuel, qui ne fait que de la livraison à domicile.

L’avantage de ces « cuisines fantômes » serait de réduire drastiquement les coûts liés à l’emplacement et aux charges du personnel.

Le renforcement du protocole sanitaire exigé, 

La propreté des cuisines, la sécurité alimentaire et le respect des protocoles sanitaires font depuis longtemps parties des exigences. 

Adopter les bons gestes, tenir compte des nouvelles règles d’hygiène et des modes de consommation représentent les challenges de demain pour les acteurs de l’écosystème. 

Source : Ladepeche * 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travaille pour
Je veux