traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > Journée internationale du thé

Actualités hygiène alimentaire 15 décembre 2020 à 16h30min

Journée internationale du thé

Une tasse de thé s’impose aujourd’hui ! Et oui, aujourd’hui c’est la journée internationale du thé ! 🍵 Saviez- vous que le thé est la deuxième boisson (...)

Twitter Facebook LinkedIn

Une tasse de thé s’impose aujourd’hui ! Et oui, aujourd’hui c’est la journée internationale du thé ! 🍵

Saviez- vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, pour ses capacités d’antioxydants. Néanmoins, bien que le thé ait une excellente réputation, il est conseillé de bien respecter les doses recommandées : 3 tasses de thé par jour et de les espacer des repas d’au moins une heure ( matin, midi et soir). 

Pour tout savoir/ comprendre ,retraçons l’histoire, le concept du thé ! 

L’origine du thé 

Le thé trouve son origine en Chine, tous les thés proviennent à la base de la plante appelée “ Camelia Sinensi”. Le camelia sinensi, est un arbre à feuilles persistantes qui poussent dans les régions tropicales . Un fort taux d’humidité, du soleil et de la pluie abondante sont les conditions idéales pour sa culture. 

Les différents types de thé et ses bienfaits :

Thé vert, 

Le thé vert à de nombreuses vertus, vide de calories, mais riche en antioxydants. Cette boisson regorge de bienfaits pour votre santé. Il permet en effet de s’hydrater tout en profitant d’une délicieuse saveur. Les bienfaits sont nombreux : prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète, pour garder la ligne , ses propriétés relaxantes (...) Idéalement le boire en milieu de journée. 

Thé noir, 

Le thé noir, c’est un thé vert qui a été complètement oxydé. Idéalement, le boire dès le matin pour attaquer la journée du bon pied. NB : Il est plus chargé en théine que les autres. Les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir seront au niveau des maladies cardiovasculaires, cancer également, la diarhée et l’asthme. 

Thé rouge, 

Le thé rouge n’en est pas un au final. En effet, il ne provient pas du théier mais d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud.Surnommée, thé rouge pour la couleur qui dégage lors de son infusion. Les bienfaits seront de prévenir les troubles gastro-intestinaux, les troubles du sommeil, et d’agir contre les allergies. 

Thé blanc, 

Le thé blanc, un thé légèrement oxydé, riche en antioxydants et en vitamines et plus faible en caféine que la majorité des autres thés. Le thé blanc synonyme de thé de “santé". En effet, il présente des bienfaits impressionnants : une amélioration au niveau de la santé bucco-dentaire, de la santé reproductive, au niveau de la santé cérébrale, et des cholestérols.

Thé bleu, 

Le thé bleu également connu sous le nom de thé Oolong où dragon noir. Il présente partiellement des feuilles oxydées , en effet il se situe entre le thé vert non oxydé et le thé noir qui a subit une oxydation. NB : Pour une dégustation optimale, il est important d’infuser le thé Oolong dans une eau bouillante avoisinant les 95 degrés. L’infusion peut durer jusqu’à 7 à 8 minutes. Cependant, le dosage doit être modéré d’ environ 2g pour 20 cl. 

En termes de vertus, le thé bleu aide à brûler les tissus adipeux plus rapidement que les autres variétés de thé. Oolong est aussi capable d’accélérer le métabolisme et réduire l’accumulation des graisses dans le corps.

Thé jaune, 

Le thé jaune est un thé fabriqué à partir du thé vert, les feuilles sont entreposées après que le processus d’oxydation a été bloqué, le phénol qu’elles contiennent produit après quelques temps une auto-oxydation qui confère aux feuilles et à la tasse un bouquet doux et savoureux. 

 NB : Les bienfaits des thés jaunes sont similaires au thé blanc.

En terme de préparation, 

Idéalement, le thé se consomme tiède/chaud. Pour une dégustation réussie, la préparation du thé nécessite quelques étapes à respecter afin de pouvoir apprécier son goût et sa subtilité.

Pour commencer, la base est de faire chauffer l’eau dans une casserole ou bouilloire, avec une température de 70 à 100 °C,

Par la suite, 

Pour le thé en vrac, 

En terme de dosage, vous êtes libres de choisir la quantité de thé que vous voulez en fonction de vos goûts. Idéalement, il faut mettre dans la théière une petite cuillère par tasse (2 à 2,5 g). Puis, versez directement de l’eau chaude sur les feuilles et laissez infuser durant 3 à 5 minutes. N’hésitez pas à remuer l’eau avec une cuillère avant de servir, 

Pour le thé en sachet,

C’est plutôt facile ! Le thé en sachet permet une préparation et un dosage facile. N’hésitez pas à remuer l’eau avec une cuillère avant de servir. Aujourd’hui il existe, plusieurs sortes de sachets : en papier, en coton (...) et de formes de thé : rond, pyramide (...) 

Pour le thé soluble, 

Il existe également du thé soluble sous la forme de poudre ou de granulés de tailles variables. En terme de préparation, verser 1 à 2 cuillères à café de thé soluble, selon votre goût. N’hésitez pas à remuer l’eau avec une cuillère également,

🍵 N’attendez plus , bonne dégustation les traqfooders ! 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travaille pour
Je veux

Êtes-vous client Silliker - Mérieux NutriSciences ?