traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Actualités hygiène alimentaire > Raclette day !

Actualités hygiène alimentaire 13 décembre 2020 à 09h00min

Raclette day !

On déclare la saison de la raclette officiellement ouverte. Oui, qui dit température en baisse, dit retour de la raclette party ! Même en temps de (...)

Twitter Facebook LinkedIn

On déclare la saison de la raclette officiellement ouverte. Oui, qui dit température en baisse, dit retour de la raclette party ! Même en temps de confinement, la raclette reste la “Star de l’hiver” ;) 

Selon LSA, 53% des Français ont déjà consommé ce repas phare de l’hiver cette année. 

Mais avant tout, d’où vient ce plat ? 

La raclette est une recette de cuisine traditionnelle Suisse, à l’origine l’appellation était “le fromage rôti”. Le concept étant simple, l’objectif est de faire fondre le fromage près d’une source de chaleur, et racler au fur et à mesure le poêlon. 

Elle est l’un des plats emblématiques de l’hiver des Français, un repas de partage et de gourmandise, qui permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille, entre amis et collègues. Selon un sondage mené par Yougov, 63% des Français, affirment que ce serait le meilleur plat d’hiver, loin de la fondue. Elle se positionne 9ème/100 des plats préférés des français. 

A vos poêlons, vos fromages, pommes de terre et charcuterie ! Partez !! 

Tout savoir sur les tendances de la raclette ? 

Amoureux du fromage, saviez vous qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de l’accommoder. Ne vous inquiétez pas, l’idée reste la même.

Différents types de fromage s’offrent à vous désormais, du fromage à raclette traditionnel, de la raclette au poivre, fumée ou encore du morbier. De même, de nouveaux ingrédients s’ajoutent et se remplacent. 

Par exemple : la raclette nordique, à la place de la charcuterie place au saumon, la raclette Saint Marcellin, Il suffit de remplacer le fromage à raclette par du Saint Marcellin, et de l’associer avec des légumes du soleil : tomates et courgettes. Et vous ? Vous êtes de quelle team , vos préférences ? :) 

Cette année, optez pour la livraison de la raclette ! 

Malgré la situation actuelle, célébrons cette journée comme il se doit. Oui même seul, à deux, en famille, entre colocs confinés, c’est possible. Plusieurs solutions s’offrent à vous, “Deliveroo”, “Epicery”, "Frichti" (...) vous permettent de vous faire livrer une bonne raclette directement à la maison. 

  • Avec Frichti market, vous êtes livré en moins de 20mn, 20 euros vous sont offerts sur votre 1ère commande avec le code : MARKETFRICHIT20, n’attendez plus ;) 

  • Monbleu un restaurant de fromagerie situé dans le 9ème arrondissement de Paris, lance son “raclette shop”. N’est-ce- pas merveilleux ? Ils vous proposent des kits raclettes qui sont désormais disponibles en livraison 7/7 et en click & collect. 
  • Retrouvez le restaurant les fondus de la raclettesur Deliveroo& Uber eats. Les trois restaurants sont désormais disponibles à la livraison ;) Paris 11ème 107 Avenue de Parmentier , le 14ème 209 Boulevard Raspail et le 18ème 19 Rue Joseph Dijon, optez pour le plus proche de votre domicile. ;) Nb : Pour toutes commandes de 30 euros ou plus vous avez -15% sur tous les menus.
  • Avec l’Epicery.com profitez de la livraison offerte dès 50 euros d’achats avec le code KIWI20, valable jusqu’au lundi 14 Décembre 2020. 

N’attendez plus ! À vos raclettes, régalez-vous ;) 

PS : Ne ratez pas l’événement en ligne organisé par Richesmonts & Topito. Partagez-leur vos plus belles photos pour garder en mémoire ces #momentsvrais ! 

Petit rappel des précautions à prendre ! 

Oui, il est de notre devoir en tant que traqfooders, de vous faire un petit rappel sur la sécurité alimentaire pour éviter toutes intoxications et gaspillage alimentaire.

  • Concernant, le fromage à raclette, un fromage mi-dure à base de lait de vache pasteurisé, thermisé ou cru, il se conserve idéalement entre 4°C et 8° C. NB : Il peut se conserver jusqu’à trois semaines sans problème. Il est également possible de le congeler en le disposant dans des sachets de congélation. Vous pourrez ainsi garder le fromage jusqu’à 2 mois.
  • Quant aux charcuteries, la bonne température des produits est entre0° C et 8°C. La durée de conservation requise est de 3 jours maximum pour la charcuterie achetée à la coupe chez le charcutier. Pour les produits sous-vide jusqu’à la DLC ( date limite de consommation) mais à consommer idéalement dans les 4 à 6 jours une fois ouverts. 

NB : Une fois que les produits sont consommés, placez-les dans un emballage hermétique propre. 

  • Les pommes de terre, eux, se conservent dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière pour freiner le processus de germination. Il est conseillé de le stocker seul dans un panier propre afin que les patates puissent respirer. En terme de conservation, dans le cas où vos pommes de terre sont déjà coupées et bouillies, vous avez 3 à 4 jours maximum. 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travaille pour
Je veux

Êtes-vous client Silliker - Mérieux NutriSciences ?