traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Les obligations réglementaires du restaurateur > Alim’confiance, l’application pour nous aider à...

Les obligations réglementaires du restaurateur 24 septembre 2019 à 15h30min

Alim’confiance, l’application pour nous aider à...

De nos jours, les scandales alimentaires se succèdent et la confiance qu’accordent les consommateurs au secteur alimentaire diminue grandement. C’est dans l’optique de rétablir cette confiance et de répondre aux attentes des citoyens que le gouvernement a mis en place en avril 2017 le dispositif Alim’Confiance.

Twitter Facebook LinkedIn

Passant par la contamination régulière d’Escherichia Coli dans nos produits alimentaires au faux steaks hachés distribués récemment aux plus démunis, les scandales alimentaires se succèdent et la confiance qu’accordent les consommateurs au secteur alimentaire diminue grandement. C’est dans l’optique de rétablir cette confiance et de répondre aux attentes des citoyens que le gouvernement a mis en place en avril 2017 le dispositif Alim’Confiance.

Qu’est-ce qu’Alim’Confiance ?

Alim’confiance est un site internet, également disponible en application mobile, qui permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments. Ce dispositif permet au consommateur de connaître le niveau d’hygiène de tous les restaurants, métiers de bouches et commerces alimentaires présents en France.

Les données sont présentées sur une carte interactive permettant de rechercher un établissement par son nom, son adresse ou en parcourant la carte. Une fois un établissement sélectionné, le consommateur a accès à la date de la dernière inspection sanitaire et au niveau d’hygiène.

 

Explication des mentions relatives à chaque niveau d’hygiène

 

Quatre niveaux de conformité sont possibles : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente » et sont déclinés sous la forme de smiley.

 

Ces niveaux d’hygiènes restent valables un an après le contrôle et le restaurateur a la possibilité d’afficher son niveau d’hygiène sur la devanture de son établissement.

Pour résumer, ce dispositif va permettre d’informer clairement et de manière simplifiée le consommateur quant à l’hygiène des établissements de la chaîne alimentaire.

 

Lien vers le site Alim’confiance : https://www.alim-confiance.gouv.fr/

 

 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travail pour
Je veux

Oui
Je suis suivi par un autre laboratoire hygiène
Je ne travaille avec aucun laboratoire