traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Les obligations réglementaires du restaurateur > Comment bien gérer son plan de nettoyage en cuisine ?

Les obligations réglementaires du restaurateur 8 octobre 2019 à 14h06min

Comment bien gérer son plan de nettoyage en cuisine ?

Le nettoyage est une étape incontournable dans la gestion d’une cuisine et est une obligation pour tous les restaurants et commerces alimentaires mais il est parfois difficile de faire appliquer ces normes hygiènes au sein de son établissement, aussi bien par manque de temps, de matériel ou tout simplement de bonne volonté.

Twitter Facebook LinkedIn

Le nettoyage est une étape incontournable dans la gestion d’une cuisine et est une obligation pour tous les restaurants et commerces alimentaires. L’établissement d’un plan de nettoyage au sein de son entreprise est donc un bon moyen de poser les bases de la propreté selon la législation. Cependant, il est parfois difficile de faire appliquer ce plan, aussi bien par manque de temps, de matériel ou tout simplement de bonne volonté.

Voici quatre astuces pour vous aider à mieux gérer le nettoyage de vos cuisines.

 

1. Informer son personnel

Cela peut sembler une évidence, mais il est important d’informer ses employés des normes d’hygiène à appliquer. Chaque établissement à des normes de nettoyage différentes et il est important que ses employés connaissent les normes utiliser dans leur cuisine. Offrir la possibilité à son personnel de cuisine de trouver les informations facilement et quand ils en ont besoin est un bon moyen de leur faciliter la tâche. Avoir un livre blanc à portée de main peut être une idée à développer pour informer son personnel aux normes d’hygiène.

2. Être préparé

Avoir tous les produits de nettoyage nécessaires à disposition et facile d’accès permet aux employés de respecter les consignes de nettoyage plus efficacement. Ne pas devoir chercher les produits d’un bout à l’autre de la cuisine évite la frustration et augmente la bonne volonté et le gain de temps pour la tâche à accomplir. 

 

3. Former aux règles de nettoyage

Il est nécessaire que son personnel connaisse la manière d’utiliser les produits mais également comment et quand les utiliser. Le plan de nettoyage est là pour les aider mais une démonstration est une aide bienvenue, surtout dans le cas de produit à diluer ou de matériel nécessitant un nettoyage particulier. Les aider à avoir les bons gestes le plus tôt possible leur permettra d’avoir les bons réflexes en matière de nettoyage et ainsi éviter les erreurs qui leur feraient perdre du temps. 

 

4. Faciliter la compréhension du plan de nettoyage

Le plan de nettoyage peut se traduire sous la forme d’un tableau contenant les informations importantes du protocole de nettoyage. Avoir un plan de nettoyage spécifique à chaque partie des cuisines permet d’éviter des malentendus et facilite la compréhension des tâches à faire, rendant le nettoyage plus abordable et non plus comme une tâche insurmontable.

Il peut être également intéressant d’agrémenter le texte par des images afin de rendre le plan de nettoyage plus simple à comprendre et plus rapide à lire.

Pour plus de renseignement, voir également l’article suivant : les points essentiels du plan de nettoyage à mettre en place en cuisine.

 

 

 

 

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travail pour
Je veux

Oui
Je suis suivi par un autre laboratoire hygiène
Je ne travaille avec aucun laboratoire