traqfood Solution du groupe Mérieux NutriSciences Demander une démo gratuite

Accueil > Comprendre la Réglementation HACCP > Les obligations réglementaires du restaurateur > La sécurité sanitaire des aliments

Les obligations réglementaires du restaurateur 18 avril 2019 à 11h33min

La sécurité sanitaire des aliments

Dans un contexte où les crises alimentaires se multiplient, il est indispensable de renforcer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires en soutenant des mesures de contrôles, de préventions mais aussi de sanctions en cas de non-conformité aux exigences réglementaires.

Twitter Facebook LinkedIn

La sécurité alimentaire est l’affaire de tous ! La méfiance des consommateurs est de plus en plus forte face à la dégradation de la qualité de certains aliments mais aussi et surtout, des risques pour la santé qui en découlent.

sécurité alimentaire

Quand et où sont effectués les contrôles sanitaires ?

L’ensemble des maillons de la chaîne agroalimentaire est concerné par ces inspections sanitaires. Il est donc nécessaire pour les inspecteurs de se pencher sur l’ensemble de ces maillons.

Parmi ces différents maillons sur lesquels les inspecteurs agissent, on retrouve le maillon de la production regroupant comme acteurs principaux les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs. Ces derniers n’étant pas les seuls concernés par ces contrôles, on retrouve la transformation, second maillon, qui est également impactée par ces inspections sanitaires. Enfin, on retrouve la distribution qui est le troisième et dernier maillon de la chaîne agroalimentaire dont les composants majeurs sont : les secteurs du transport, de la restauration collective, du commerce et les entrepôts. Ces derniers doivent également être soumis aux contrôles sanitaires, tout en sachant que 51% des contrôles sont réalisés en restauration.

Laboratoire d'analyse - sécurité alimentaire

Ainsi, en effectuant des contrôles sur chaque maillon de la chaîne agroalimentaire, l’objectif est de maximiser la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité alimentaire ne s’arrête pas aux frontières, bien au contraire, ces contrôles se sont renforcés sur les produits importés et évitent l’introduction et l’exportation de maladies et de denrées non-conformes en provenance de pays tiers. Les importations et exportations de produits d’origine animale ou végétale, ainsi que les aliments pour animaux mais aussi végétaux et produits végétaux sont les denrées sujettes aux inspections sanitaires.

Comment et par qui sont réalisés les contrôles sanitaires ?

Chaque établissement se voit dans l’obligation de respecter des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire et donc effectuer de nombreux contrôles afin de garantir une sécurité et qualité alimentaire maximales. Des inspecteurs issus d’un réseau de laboratoires agréés ont pour mission de s’assurer que la mise en place des mesures pour garantir la qualité sanitaire des produits est parfaitement respectée.

Laboratoire d'analyse - sécurité alimentaire

L’établissement contrôlé est soumis, par l’inspecteur, à des vérifications sur les conditions d’hygiène, notamment le respect de la chaîne du froid afin de garantir que tout aliment réfrigéré ou surgelé est maintenu à une température constante conforme à la réglementation. Les contrôles sont également réalisés sur des prélèvements d’échantillons étudiés en laboratoires permettant d’éloigner tout soupçon sur une éventuelle contamination des denrées alimentaires ou végétales.

Chaque année, on peut estimer que plus de 800 000 analyses sont réalisées en laboratoires agréés.

Comment se tenir informer des alertes sanitaires ?

Une alerte sanitaire se manifeste lorsque des cas de maladies liés à un aliment ou quand une anomalie sur une denrée alimentaire sont détectées. Afin d’informer ses consommateurs, Mérieux NutriSciences assure une veille réglementaire quotidienne en s’appuyant sur des sources officielles françaises et européennes via le portail de veille structurée CIVAA.

Veille sur la sécurité alimentaire

Les différents process mis en place par l’Etat et ses contrôles permettent de qualifier la France comme l’un des pays disposant des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments.

A PROPOS DE MERIEUX NUTRISCIENCES

Mérieux Nutrisciences

Mérieux NutriSciences met à cœur la protection des consommateurs en terme d’hygiène et de sécurité sanitaire. Aujourd’hui, le groupe dispose près de 100 laboratoires d’analyses accrédités à l’international. Mérieux NutriSciences France recense 7 laboratoires accrédités dont 1 spécialisé en hygiène hospitalière.

Plus de 250 auditeurs et préleveurs en France veillent au respect des obligations sanitaires en fournissant des réponses rapides et pertinentes aux clients du secteur agroalimentaire, afin de maintenir son objectif principal : la qualité de service et la satisfaction du client.

Essayez gratuitement traqfood sur iPhone et Android

Téléchargez traqfood et démarrez votre période d'essai de 30 jours

Télécharger sur l'App Store Télécharger sur le PlayStore

Vous souhaitez contacter traqfood ?

Vous êtes un commercial, un restaurateur ou un particulier.
N’hésitez pas à contacter traqfood !

Je suis
Je travail pour
Je veux

Oui
Je suis suivi par un autre laboratoire hygiène
Je ne travaille avec aucun laboratoire